COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

ANTICIPER, PRÉVENIR LES RISQUES ÉCONOMIQUES ET ORGANISATIONNELS, C’EST POSSIBLE !

Notre parcours pédagogique, alternant connaissances pratiques et théoriques, favorise l’assimilation du contenu tout au long du programme.

Le code du travail prévoit votre implication dans la mise en oeuvre des informations /consultations obligatoires au nombre de 3 aujourd’hui au lieu de 17, avec accès à la BDESE (Base de données économique, sociale et environnementale). Vos attributions économiques et professionnelles n’ont pas disparu pour autant, elles ont juste été regroupées. Essentiellement établies dans une démarche participative, les formations proposées permettront de dégager des plans d’action. Notre parcours pédagogique est construit dans cette optique, alternant connaissances pratiques et théoriques, il permet l’appropriation de son contenu à chaque étape de la formation.

Les outils de communication du CSE

Devenir un communicant pour être plus efficace en public

Devant la nécessité de devoir faire passer des messages avec efficacité en réunion, il devient particulièrement intéressant de se doter d’outils de communication adaptés. Savoir préparer une réunion, la conduire efficacement, défendre avec conviction un point de vue, assurer le suivi des actions, tels sont, parmi d’autres, les enjeux auxquels sont confrontés les Représentants du Personnel.

Il est donc important d’acquérir de nouvelles compétences pour atteindre des objectifs définis, autant individuellement que collectivement. Chacun des représentants doit donc développer ses atouts relationnels tout en apprenant à travailler ensemble et s’exprimer au nom d’une collégialité et non individuellement. Développer les conditions de la coopération et du réussir ensemble devient un enjeu au service du bien-être de chacun.

Cette formation vise à développer des savoir-faire et savoir-être indispensables pour gagner en aisance et efficacité. 

1. Pourquoi est-il important de se former au CSE ?

L’objectif pédagogique est de comprendre les règles de fonctionnement de votre CSE, de permettre aux participants d’appréhender l’ensemble de leurs prérogatives et faire valoir leurs attributions.

Cet accès au savoir vous permettra d’optimiser la qualité de vos échanges et de rendre possible un Dialogue Social constructif.

En d’autres termes, il vous faut acquérir les bases nécessaires à l’accomplissement d’un mandat électif.

2. Modalités du déroulement de la formation CSE 

  • Les formations des membres au Comité Social et Économique sont effectuées indifféremment en inter-entreprise ou bien en intra-entreprise.
  • Elles sont dispensées dans vos locaux ou dans les nôtres.
  • Ces formations sont considérées comme du temps de travail.
  • Les frais pédagogiques (le coût de la formation plus les frais de déplacement) sont affectés au budget de fonctionnement du CSE (0,2%).
  • L’employeur maintient vos rémunérations.

3. 5 jours de formation fractionnables où l’on aborde

  • Le Rôle, Fonctionnement et Attributions professionnelles du CSE (RFA) sur 2/3 jours,
  • Le Rôle du Trésorier ou du Secrétaire sur 1 jour,
  • La lecture des comptes de l’entreprise sur 2 jours.

Voici donc pour la situation la plus courante. C’est ce que l’on appelle la formation économique du Comité. Ces formations constituent des pré-requis indispensables à chaque élu.

4. La particularité de cette formation (RFA) 

Pjbformation vous permet de valider vos acquis post-formation par la mise en oeuvre d’une journée supplémentaire de formation sans surcoût. Le but de cette journée est de faire le point sur la formation dispensée, repérer les éventuels points de blocage. Cette journée de validation verra sa mise en oeuvre dans les 6 mois de la formation initiale.

Il faut savoir que vous devez officiellement déposer vos demandes de congé formation par écrit un mois au moins avant la date officielle de début de Formation.

Ce formalisme obligatoire permet à l’employeur de s’organiser en vue de vos absences.

Le Comité d’entreprise fonctionnant de façon collégiale, il est plus que souhaitable que l’ensemble des élus soient formés. Votre employeur n’est pas obligé de vous répondre par écrit. S’il ne répond pas négativement au bout de huit jours, la formation est réputée acquise. Il ne pourra donc pas vous objecter un refus la veille de votre départ en formation.

1. Développer les liens et renforcer la cohésion

2. Communication et animation de réunion

3. Comprendre et interpréter les comptes d’une association

4. Comprendre et interpréter les comptes de l’entreprise

5. Rôle, fonctionnement et attributions du CSE (RFA)

6. Tenir la comptabilité de votre CSE (CSE employeur)

7. Tenir la comptabilité du CSE (non-employeur)

PROGRAMME DE FORMATION CSE

Recevez-le gratuitement

 Laissez-nous votre adresse mail et nous vous enverrons le programme de formation complet pour la section CSE au format PDF

    VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

    Contactez-nous

    • (+33) 06 11 74 26 18
    • pjbformation@pjbformation.com
    • 166 rue des contamines 69140 Rillieux La Pape

    Pjbormation est un organisme de formation agréé CSE et CSE-SSCT sous le numéro 82 69 10014 69 – RCS Lyon 502 243 322 – Code NAF 8559A